Alerte virus

March 2, 2016

Des "ransomware" (= rançongiciels = logiciels malveillants dont l'objet est l'extorsion de fonds) qui modifient vos fichiers, en les cryptant et en modifiant leur nom, circulent actuellement sur internet.
 
Ces logiciels malveillants visent notamment tous les utilisateurs de Windows. Il peuvent chiffrer les fichiers apparentés par leur extension à des fichiers de données : .pdf, .ppt, .xls, .doc, .jpeg, etc…. Certains fichiers exécutables peuvent aussi être touchés.
 
Ces "ransomware" chiffrent non seulement les fichiers conservés dans l’ordinateur local, mais également ceux qui sont stockés dans les lecteurs réseau partagés, les dispositifs de stockage USB, les disques durs externes et même certains systèmes de stockage dans le cloud. Par conséquent, dans le cas où l'un de ces logiciels malveillants venait à infecter l’ordinateur d’un utilisateur qui a accès aux lecteurs partagés sur le réseau de l’organisation, il peut également chiffrer tous les fichiers partagés et en modifier aléatoirement le nom.
Si une telle infection par "rançongiciel" survient, nous vous recommandons ne pas payer la "rançon". Même dans le cas peu probable où vous récupéreriez vos fichiers après avoir payé, rien ne garantit que le malware ait été supprimé de l'ordinateur et qu’il ne se réactivera plus par la suite.
 
En cas d'infection, la première des dispositions à prendre est d'isoler vos sauvegardes (les déconnecter de votre serveur) de façon à ne pas prendre le risque de les voir détériorées.
 
À l’heure actuelle, le principal vecteur d’infection de ces "malware" est la réception d'un mail contenant une pièce jointe malveillante (facture, devis, etc...).
 
Soyez vigilant ! 
 
N'ouvrez pas n'importe quel mail. Seuls les mails issus d'un expéditeur connu, contenant un objet explicite et reconnu, sans aucun doute possible, comme une véritable correspondance peuvent être ouverts. En cas de doute, contactez directement l'expéditeur du mail pour vérifier sa véracité.
 
De même, l'ouverture de liens internet depuis un email ne doit se limiter qu'aux liens ne souffrant d'aucun doute sur leur origine.
 
Attention, la présence d'un antivirus ne garantit absolument pas la détection de ce type de "malware" en cas de mauvaise manipulation par l'utilisateur (ouverture d'un mail non vérifié, lien web, etc).
 
Soyez prévoyant !
 
Nous vous rappelons que l'existence d'une sauvegarde de vos données dans votre cabinet est essentielle et peut seule vous permettre de récupérer des données valides si un quelconque problème d'ordre technique ou virale détruit vos données. Il va de soi que toute sauvegarde doit être contrôlée régulièrement par son installateur ou remplacée si vous n'êtes plus en mesure ni de contrôler son exécution, ni de vous assurer que vos données sont correctement sauvegardées.
 
Nous en profitons pour vous rappeler que votre dernière sauvegarde ne doit pas écraser la précédente. Vous devez donc avoir plusieurs jeux de sauvegardes sur plusieurs semaines.
 
A ce sujet, nous avons aujourd’hui des solutions de sauvegarde automatisées à des prix abordables et vous garantissant la pérennité de vos données. Notre service assistance est à votre disposition pour vous conseiller sur les différents types de sauvegardes existantes en fonction de votre configuration. Il est également très important pour les Cabinets ayant déjà acquis un système de sauvegarde auprès de BuroClic, de vérifier si celle-ci fonctionne correctement. Là encore notre service assistance se tient à votre disposition pour vérifier vos sauvegardes.
 
Enfin, n'installez pas sur vos ordinateurs professionnels de logiciels de loisirs, jeux ou autres dont la provenance n'est pas sure et vérifiée. Ne laissez pas vos ordinateurs librement accessibles aux personnes dont vous ne pouvez pas contrôler l'utilisation qu'ils en feront.

 

 

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Please reload

A l'affiche

Une solution pour vous faire gagner beaucoup de temps !

October 18, 2019

1/6
Please reload

Archive
Please reload

Suivez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Twitter Icon
Actualité

Le Panorama

456, chemin de Carimaï

06250 Mougins, France

Tél : 04 93 94 89 89

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon

© 2017 - 2019 BuroClic Éditeur de logiciel

Mentions légales  - Politique de confidentialité